Rechercher
  • Visée

Un portail ou une clôture à installer ? Quelles règles faut-il respecter !

Dernière mise à jour : 29 juil.

Portails et clôtures permettent de délimiter une propriété et de préserver votre intimité en éliminant les vis-à-vis. Avant de démarrer le chantier, il est indispensable de connaître la réglementation à respecter pour rester en conformité avec la loi. Moi, Éric Visée, spécialiste en installation de portails et clôtures à Quiévrain et Mons, je vous dis tout sur le sujet.



Portail Mons

Faire une déclaration de construction

Rien n’interdit la pose d’une clôture ou d’un portail à condition de remplir quelques conditions. Si, pour un portail, le permis de construire n’est plus obligatoire depuis 1986, une déclaration préalable est toutefois à faire auprès de votre commune avant de lancer les travaux. Il vous sera demandé quelques pièces justificatives pour le dossier dont le délai de traitement est généralement d’un mois. Cette obligation administrative garantit la conformité avec le plan d’urbanisme.


Respecter les règles d’urbanisme

Clôtures et portails doivent se conformer aux hauteurs définies par les règles d’urbanisme en vigueur. Si aucune valeur n’est donnée, la hauteur minimale à respecter est de 3,20 mètres dans les communes urbaines et villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 mètres dans les autres. La largeur des portails est, quant à elle, de 2 à 4 mètres.


Connaître les distances à respecter pour ne pas déranger le voisinage

Pour ne pas causer de nuisances à vos voisins, clôtures et portails doivent respecter des distances définies par rapport aux limites du terrain. Attention, certains matériaux ou couleurs peuvent être proscrits. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions auprès de votre mairie ou du service d’urbanisme. Si aucune restriction n’est demandée en termes de matériaux, vous avez un large choix : bois, aluminium, PVC, etc.

Pour tout renseignement ou devis, contactez-moi ! Je réponds à vos questions et réalise vos projets d’installation de portails ou de clôtures.

39 vues0 commentaire